Lors
de leur arrivée au pouvoir, le parti nazi s'était fixé pour but
d'endoctriner le plus grand nombre de gens, ils ont donc fait de la propagande de masse, afin de prouver que leur idéologie était un
exemple à suivre et qu'ils étaient les sauveurs de cette Allemagne
en crise. Le peuple y a vite adhéré. Puis, Hitler a entamé une
politique de terreur avec un immense culte de la personnalité centré autour de lui, et un abominable génocide pour “exterminer la race juive”.
Cette
propagande de masse occupait une telle place au sein de la
vie
politique qu'Hitler y dédia un ministère, dirigé par Joseph
Goebbels. Ce ministère n'a pas cessé d'évoluer tout au long de la
période de gloire du parti nazi.
De
nombreux films ont été réalisés durant cette période, certains
recevant un grand soutient financier de la part du ministère de la
propagande, comme par exemple Le Triomphe de la Volonté,
réalisé par Leni Riefenstahl. Cette réalisatrice était et restera
une
figure emblématique du cinéma nazi.
Deux
films qu'elle a réalisé ont été visionnés: Le Triomphe de la
Volonté et Les Dieux du Stade (appelé aussi Olympia).
Dans le premier, elle montre un congrès du parti. Hitler y est
montré comme un sauveur. Pour renforcer cette idée et montrer le
soutient du peuple, elle utilise des techniques de tournage comme les
contres-plongées ou alors elle insiste sur les acclamations et
applaudissements du peuple. Dans le second film, elle montre et vante
le culte du corps et montre au public la “supériorité de la race
arienne”.
Le
troisième film est Le Juif Süss de Veit Harlan où le but
est de
convaincre le peuple de la nécéssité d'exterminer les juifs
en les présantant comme des personnes néfastes pour la sociéte et
responsables de la crise. Cela est montré à travers des
carricatures, ou des clichés.
La
plupart du temps, les spectateurs ont fait le choix d'aller voir les
films par eux même, le but du parti est donc atteint. Les films ont
eut de très grands succès dans toute l'Europe, preuve de la grande
capacité de dissuasion du peuple. Nous pouvons rajouter que des
campagnes de promotions (distributions de cartes postales, de tracts
etc) ont eut lieues avant les sorties des films afin d'attirer les spectateurs dans les salles obscures.