Annexes

Les acteurs de cette propagande:

-Adolf Hitler. Il est né en 1889 et se suicide en 1945. Durant la première guerre mondiale, il était estafette (un poste difficile et très
dangereux). Quand il fut en prison, il entreprend la rédaction de son livre idéologique Mein Kampf, où il exprime toutes ses idées antisémites et raciales. 
En 1933, il est nommé chancelier par le président Hidenburg. A partir de là, il met en place son régime nazi, avec un gouvernement qu'il a choisis.
Il était considéré comme une chef "charismatique", dans un sens technique, non dans le sens usuel d'aujourd'hui. En effet, les personnes qui le suivait voyaient en lui quelqu'un avec un certains nombres de qualités héroïques.  


-Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du parti nazi. Joseph Goebbels est né le 29 octobre 1897 et se donne la mort en avril 1945. Goebbels ne répond en rien au modèle «arien », il est petit, chétif et complexé. C'est un homme qui avait un seul but dans la vie: devenir un grand écrivain. Il échoue et rejette la faute sur les Juifs, disant que son échec est de leur faute. Il devient cependant ministre de la propagande en mars 1933, sous le IIIème Reich. A ce titre il a crée la Reichskulturkammer (chambre culturelle du Reich) dans laquelle sont regroupées les différentes fédérations professionnelles (écrivains, musiciens et acteurs..) Ainsi, Goebbels contrôle aussi la radio, la presse, le cinéma, le théâtre, les expositions. Goebbels était un « grand orateur », il trouva un slogan pour Hitler: « Le Fürher au dessus de l'Allemagne ».

Nous pouvons ensuite mentionner Leni Riefenstahl (Helene Riefenstahl de son vrai nom), la réalisateur fétiche d'Hitler. Elle est née le 22 aout 1902 et est décédée le 8 septembre 2003 .
C'était une réalisatrice et photographe allemande. Elle réalise en 1932 son premier film La Lumière Bleue.
C'est grâce à ce film qu'elle attire l'attention d'Hitler, elle le rencontre d'ailleurs pour la première fois en mai 1932.
Apres l'accession au pouvoir du parti nazi , Hitler demande a Leni Riefenstahl de filmer les congres du parti qui se tiennent à Nuremberg ce sera La victoire de la foi (1933), et surtout Le triomphe de la volonté (1934), un film documentaire qui révèle a la fois tout l'esthétisme et la grandeur cinématographique de Riefenstahl et constitue l'un des plus grands et l'un des plus efficaces documentaires de propagande jamais réalisés.
"A chaque congrès nazi, des dizaines de films ont été tournés. Si les miens sont restés en mémoire, c'est qu'ils étaient les meilleurs."



LEXIQUE:
-Champ: Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.

-Contre champs: C'est une prise de vue qui est réalisé à l'inverse de la prise précédente. Il révèle le point de vue du champ précédent. 


-Contre plongée: La contre plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question.

-Travelling: C'est le mouvement latéral d'une caméra, en général en glissant sur des rails.